Les applications web sont simplement des applications (programmes) qui ne sont pas installées, mais exécutées dans un navigateur web. L’utilisation d’applications web nécessite donc naturellement une connexion Internet, d’où la nécessité de faire attention à la consommation de données. Les applications web peuvent être gratuites, mais aussi payantes.  Dans cet article, nous allons parler tout le développement de l’application web.

Une application web (web application ou web app) est un programme ou un logiciel d’application stocké sur un serveur distant et mis à disposition sur Internet via une interface de navigateur. Les services web sont par définition des applications web, et de nombreux sites web, mais pas tous, contiennent des applications web. Tout composant de sites web et contenu des pages qui exécutent une fonction spécifique pour l’utilisateur est considéré comme une application web.

Fonctionnalités des technologies de développement

Les applications web ne doivent pas être téléchargées, car l’accès à celles-ci se fait via un réseau. Les utilisateurs peuvent accéder à une application web via un navigateur web tel que Google Chrome, Mozilla Firefox ou Apple Safari.

Pour ses fonctionnalités, elle a besoin de technologie de développement : d’un serveur web, d’un serveur d’applications et d’une base de données. Les serveurs web des pages gèrent les demandes qui proviennent d’un client, tandis que le serveur d’application effectue la tâche demandée. Une base de données sert à stocker toutes les informations nécessaires. Un logiciel basé sur le web permet d’utiliser d’app en ligne via un navigateur.

 

Composant : Serveur web

Dans le cas le plus simple, les applications web sont exécutées sur un serveur web. Dans la pratique, il peut s’agir de plusieurs systèmes qui transmettent à leur tour les demandes des utilisateurs à un ou plusieurs serveurs d’application.

Les applications web peuvent être réalisées de deux manières différentes. L’attribut « autonome » désigne des programmes indépendants ou des scripts interprétés par ceux-ci, qui sont relancés à chaque demande. Ce type de code est connecté via des interfaces telles que Common Gateway Interface (CGI) ou FastCGI. En revanche, les applications web « intégrées » fonctionnent directement sur le serveur web, c’est-à-dire qu’elles font partie intégrante de celui-ci ou qu’elles sont un script intégré par le serveur web.

Pour stocker des données de manière permanente, les serveurs web peuvent stocker des informations dans des fichiers ou sur des serveurs de base de données. Les données relatives aux utilisateurs peuvent également être conservées sur l’ordinateur client sous forme de cookies.

Composant : client

Le serveur web et le navigateur web faisant office de client communiquent généralement entre eux via HTTP : les entrées et les paramètres de l’utilisateur sont ainsi transmis au serveur web. La fonctionnalité du composant client dépasse toutefois souvent l’étendue d’une simple page web.

Ainsi, les applications Internet riches (RIA) déplacent une partie de la logique du programme du serveur web vers le client. Cela commence dès que JavaScript, les applets Java ou les plug-ins Active-X sont utilisés pour interagir avec l’utilisateur final.

HTML5 permet en outre de mettre en œuvre des fonctions hors ligne, comme l’avait déjà fait Google. Les applications correspondantes peuvent souvent être utilisées hors ligne ou informent les utilisateurs des changements d’état par des notifications push. Sur le plan technique, les PWA sont mises en œuvre au moyen de HTML5, CSS, JavaScript, Service Workers et de frameworks optionnels.

Une application native est une application conçue pour une plateforme spécifique pour votre mobile, comme l’iPhone ou Android, qui utilise ses bibliothèques de codes et accède aux fonctions matérielles disponibles sur votre mobile (appareil photo, GPS, etc.). Le Web Native est une approche du développement d’applications mobiles multiplateformes qui utilise des technologies Web pour créer des applications mobiles natives.