Avec l’étape actuelle du numérique, créer un site internet (avec WordPress et autres) est assez avantageux pour toute entreprise. Cependant, la création d’un site web requiert quelques connaissances basiques. Pour tout débutant, le meilleur guide est de maîtriser les différents types de sites web existants. Ce guide présente chacun des sites web existants avec leurs  fonctionnalités.

Site institutionnel

Un site internet institutionnel sert de carte de visite à une entreprise, une marque ou un produit dans le domaine digital. Il dispose de nombreuses fonctionnalités. L’idée est de rassembler tous les thèmes les plus pertinents sur l’entreprise, toujours de manière rapide et objective. La mise en page doit donner la priorité à ces détails, en privilégiant toujours un aspect propre. Ce format doit également avoir un meilleur domaine d’hébergement.

Site web dynamique

Un site web dynamique est une option avancée pour un site internet institutionnel. Les principes sont les mêmes : rassembler les thèmes les plus pertinents de manière pratique et efficace (à travers WordPress par exemple). La différence ? Grâce à des ressources de programmation avancées, la page sera plus fonctionnelle, offrant une expérience complète aux utilisateurs.

Commerce électronique

Le commerce électronique est une boutique virtuelle, c’est-à-dire un site dont l’objectif principal est de vendre des produits et/ou des services. Sur ces pages, l’utilisateur trouvera ce qui fait partie du portefeuille d’une entreprise, le domaine ainsi que les valeurs de chacun des éléments. En outre, il est nécessaire de créer une page de paiement, où l’utilisateur pourra finaliser l’achat de ce qu’il a mis dans son panier.

Page

Une Page est un format de site qui, comme la traduction l’indique, présente tout le contenu d’un thème sur une seule page. Ainsi, l’utilisateur n’a pas besoin de naviguer à travers différents onglets et catégories. Il suffit de faire défiler la page pour tout trouver. C’est le format idéal pour ceux qui cherchent à faciliter l’expérience de l’utilisateur et à placer toutes les informations des articles d’une manière dynamique et pratique.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des pages où une marque peut entrer en relation avec son public et ils sont constamment mis à jour. Il faut donc penser à des publications fréquentes avec un contenu de thème pertinent pour augmenter l’engagement et l’interaction avec les utilisateurs. Actuellement, il s’agit de canaux essentiels pour qu’une marque soit pertinente dans l’environnement en ligne, comme Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter.

Blog

Le blog fait office de magazine virtuel, ce qui signifie qu’une marque peut publier régulièrement du contenu intéressant pour son public en ligne. La plateforme est idéale pour lancer une stratégie de marketing de contenu, par exemple. Qu’il s’agisse de clarifier les problèmes de votre persona ou d’accroître la pertinence de la marque sur Internet, le blog est une excellente plateforme. Un excellent domaine d’hébergement est une étape importante dans la création de blog.

Page d’accueil

Les pages d’atterrissage sont des pages externes du site Web principal et sont utilisées dans le but de favoriser la conversion. Dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu, un livre électronique peut être mis à disposition sur ce site. L’idée est que le visiteur remplit ses informations et, en échange, reçoit un contenu de qualité, pertinent et gratuit. Cette page peut être optimisée avec WordPress sur Google.

Hotsite

Les hotsites ont une proposition similaire à celle d’une landing page, à la différence qu’ils sont davantage utilisés de manière saisonnière. Un commerce électronique proposant une offre exclusive pour le Black Friday, par exemple, peut créer un hotsite pour mettre en avant la campagne. Il s’agit d’une page plus simple, avec des détails plus spécifiques mis en évidence. Les articles peuvent être référencés grâce à WordPress sur Google.