Pour accroitre la vitesse de consultation lors de l’usage d’un navigateur, on utilise généralement la mise en cache des fichiers. Mais parfois, ce cache peut être à l’origine de certains dysfonctionnements au niveau du navigateur web. Faut-il le nettoyer ? Nous allons d’abord présenter la notion de cache web, ensuite vous donnez les raisons de l’effacer et enfin montrer comment le nettoyer.
C’est quoi le cache ?
Le cache web représente le processus de regroupement qui permet de conserver temporairement les données issus d’une expérience de navigation. Il constitue un historique de toutes les recherches précédemment effectuées. C’est un instrument qui assure la sauvegarde des informations importantes à la concertation d’un document, sous la forme de fichiers provisoires.
Le navigateur garde en mémoire les pages précédemment visité. Le cache favorise, dans certaines circonstances, l’apport des résultats à des demandes déjà faites en faisant recours aux éléments semblables, sans recourir au serveur web de base.
Pourquoi devons nous vider le cache ?
Le cache du navigateur, malgré son utilité, nécessite parfois d’être vider. En effet, il existe plusieurs raisons qui justifient l’importance d’effacer les fichiers conservés dans le cache web. Nous pouvons citer :
- le ralentissement de l’ordinateur
lorsque les données dans un cache deviennent trop nombreuses, cela peut engendrer un ralentissement. Les nettoyer corrige le problème de chargement;
- il empêche l’affichage des donnees récentes puisque contenant déjà des anciennes informations;
- le cache constitue des indications issues de la navigation. L’effacer favorise la disparition des traces numériques qui se présente au niveau du navigateur.
Comment nettoyer le cache du navigateur ?
Désormais, vous savez ce que s’est qu’un cache et les motifs qui justifient que cette dernière doit rester vide. A présent, vous allez découvrir quelques procédures pour effacer un cache du navigateur. Nous allons aborder successivement quelques outils pour naviguer sur internet.
Chrome
Au cours d’une navigation sur internet, chrome fait usage de cache pour enregistrer les informations. Les étapes qui suivent, permettent d’effacer votre cache:
- allez sur Google chrome, tapez le raccourcis « ctrl+F5 » ;
- ouvrez la fenetre « effacer les donnees de navigation» ;
- au niveau du menu, selectionnez la fréquence de suppression du cache ;
- appuyer le casier ( images, fichiers) ;
- cliquez sur « effacer les donnees».
Safari
Pour faire partir un cache de safari, suivez les étapes suivantes :
- allez sur safari et tapez le raccourcis clavier «ctrl+Alt+E »;
- vous verrez apparaitre une fenetre qui demande de confirmer la suppression. Il faut cliquer le bouton « entrée » pour effacer le cache.
Firefox
Les étapes concernant firefox :
- ouvrez firefox puis faites « ctrl+F5 » ;
- au niveau du menu selectionnez le nouveau historique ;
- choisissez ensuite la plage préférée ;
- cliquez le bouton nettoyer maintenant.
Opera
Au niveau de opera, nous pouvons énumérer les étapes suivantes :
- ouvrez opera et appuyer le raccourcis « ctrl+F5) ;
- allez sur l’indicateur « au debut » puis cliquez;
- vous verrez des cases ( image, fichiers) sur lesquels il faut cliquer, ensuite cliquez « effacer les donnees»
Une fois votre cache éffacer vous verrez désormais que la vitesse de consultation lors de l’usage de votre navigateur va s’accroitre.